Harmonisation du trafic des paiement

Harmonisation du trafic des paiement

La Suisse présente à ce jour une grande variété de systèmes de paiement : deux systèmes de trafic des paiements (celui des banques et celui de PostFinance), plus de dix types de formats et standards utilisés, sept différents bulletins. Cette diversité limite l’efficience et la compétitivité des coûts du système. C’est la raison pour laquelle l’harmonisation du trafic des paiements a été décidée au travers de de la mise en place par étapes la norme ISO20022.

Les formats actuels seront abandonnés progressivement d’ici mi-2018. Pour ABACUS cette évolution se concrétise à travers 3 étapes principales :

Etape 1 : Fichiers DTA/OPAE

Les fichiers de paiement DTA/OPAE seront remplacés par des fichiers XML respectant la norme ISO20022. PostFinance est le premier établissement financier à rendre obligatoire cette norme à partir du 1er janvier 2018. Une mise à jour d’ABACUS est nécessaire pour bénéficier des derniers développements. Les Lieux de paiements entreprise doivent également être paramétrés en conséquence

Etape 2 : Electronic-Banking

Les transferts entrants et sortants de l’application Electronic-Banking (extraits de comptes MT940, encaissements, traitement des bulletins de versements) sont redéployés selon la nouvelle norme sur les différents Servicepacks de la version 2016

Etape 3 : BVR

Les lignes de références des bulletins de versement seront remplacées par des QR-Codes. Cette évolution interviendra entre 2018 et 2020.

Vous n’êtes probablement pas concerné par la totalité de ces nouvelles fonctionnalités. Afin de vous préparer à ces différents changements, ABACUS met à disposition une liste de contrôle vous permettant de vous positionner. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et pour planifier avec vous ce changement.

 

Harmonisation trafic des paiements – liste de contrôle

Harmonisation trafic des paiements – mises à jour ABACUS